Arrivée au Portugal


Nos étapes espagnoles sont terminées! Nous en garderons un souvenir mitigé: une navigation difficile (mer, vents, temps maussade, brouillards), des paysages magnifiques, des habitants sympathiques et prévenants.

Après la remise à l'eau du bateau et un bon nettoyage extérieur, nous avons rejoignons l'abri d'une petite crique, face à Punta Lagoa. Les hélices fonctionnent, mais nous sommes en panne de feu de mouillage. Profitant du calme de ce mouillage, JG décide l'aller voir en haut du mât. Harnachement de rigueur, et c'est parti pour les tours de manivelle! Et qui c'est qui tourne? C'est bon pour mes petits muscles, mais quand même, c'est haut!

De plus, pas moyens de démonter le feu situé en tête de mât, donc un coup pour rien! En attendant, nous nous dépannons avec nos lampes solaires...

Au petit matin après une nuit ventée, nous levons l'ancre sous le regard de pêcheurs en train de remonter leurs filets. Nous ne retrouvons du vent qu'en sortant de la baie, à la hauteur de Bayona.

La houle est là, le vent monte et nous naviguons à 7/8 nœuds, au grand largue. Nous tirons un long bord pour anticiper sur un atterrissage à Vianna Do Castello.

La côte abrupte et découpée de Galice a fait place à un espace plus rectiligne, le bord de côte est habité , les collines restent en arrière plan.

L'approche de Vianna est rendue délicate par la force du vent, qui souffle à 30 nœuds: c'est l'effet de brise de l'après-midi! Les Kite surfeurs et les véliplanchistes s'en donnent à cœur joie à l'entrée du chenal!

Nous cherchons un mouillage, mais en vain! La passerelle qui donne accès à la marina s'ouvre, et nous sommes accueillis avec efficacité , gentillesse et en Français par le responsable. Amarrage « cul à quai » et sur pendille à l'avant, cela nous rappelle des souvenirs! ( c'est comme ça, en méditerranée).

Le tarif de l'escale défie toute concurrence, pas de surtaxe pour multicoque, nous resterons donc 2 jours dans cette marina sympa, quoique un peu bruyante la nuit. La ville est agréable, avec ses ruelles commerçantes, et de belles façades anciennes.

Une petite grimpette avec nos vélos, jusqu'à l'église de Santa Luzia, qui surplombe la ville, nous permet de faire de belles photos, « vue d'avion ».

Il fait beau et chaud.



29/07/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres