Arrivée aux Saintes
Changement de décor: Les Saintes
C'est sur un cata tout propre, de la caréne au pont, que nous entamons notre navigation vers l'archipel guadeloupéen. Un bon vent, de sud est, 18 à 20 noeuds, nous pousse . Jean&Mar, tout fier de sa carène propre, file à 9/10 noeuds, sur une mer agréable. Afin de privilégier une arrivée de jour sur l'archipel des Saintes, au sud de la Guadeloupe, nous faisons halte pour la nuit à Saint Pierre, au pied de la cathédrale au toit rouillé. On est sûrs d'être réveillés de bonne heure, par la volée de cloches de 5 heures! Un p'tit déj, et nous voilà repartis! Nous retrouvons le vent dans le canal de la Dominique, 15 à 20 noeuds, vent de travers, bonne allure.....La navigation est agréable, un peu ralentie sous le vent de la Dominique. La visite d'un groupe de dauphins nous distrait un moment, puis nous distinguons les îlots formant l 'archipel des Saintes, à travers un ciel voilé par une brume de sable qui sévit depuis plusieurs jours déjà.
Nous entrons dans le « lagon » vers 17 heures et nous nous posons, sur bouée, au sud d'un îlot désert: l'ilet à Cabri.
Le lendemain, nous partons en annexe vers Terre de Haut, l'île principale, pour y accomplir nos formalités d'entrée. Cette île se visite, à pied ou en scooter. Le mot « scooter » fait briller les yeux de Jean-Georges et de Michel, et il fait un peu trop chaud pour marcher! Nous voilà donc, casqués, sur nos montures bleues, partis à la découverte des paysages somptueux de Terre de Haut. Nous visitons le Fort Napoléon, explorons les petites criques, partons à la recherches des iguanes qui sont les habitants emblématiques de ces îles.
La visite de l'ilet à cabri, l'observation des pélicans et des frégates, la baignade dans les eaux transparentes , et la chasse sous marine, occupent ce jeudi de l'ascension. Nous expérimentons la médecine locale, par les plantes, pour soigner la jambe de Jean-Georges. Au petit déjeuner, donc bien avant le rhum, il a fait une chute par le hublot de pont de la cabine babord! Il s'est bien « râpé » le tibia et le genou. Un pêcheur du coin nous indique que l'aloé vera est un bon remède, et qu'il y en a sur l'îlet. La sève gluante et jaune est un cicatrisant.Et il semble bien que cela fonctionne....
Une matinée de marche, sous un soleil de plomb ,sur l'île de Terre de Bas, où nous nous perdons un peu, entre les villages de Petite Anse et de Grande Anse nous conduit vers le Trou d'Eau, une petite mare , ancien réservoir d'eau douce de l'île, devenue aujourd'hui le refuge de poules d'eau, tortues et des iguanes.
Npous avons beaucoup apprécié ce court séjour. Nous quittons ce petit paradis, pour aller à la découverte de « la Grande Ïle »