Arrivée en Martinique

 En dépit d'une mer bien formée et d'un vent assez soutenu, avec des rafales jusqu'à 35 nœuds, la navigation vers la Martinique se passe bien. Nos passagers sont un peu arrosés par les embruns de l'atlantique, mais le spectacle des poissons volants et des éléments les absorbe suffisamment pour que cette traversée, une grande première pour nos « terriens » , soit exemptée de mal de mer! Trois heures nous suffisent pour être à l'entrée de la rade de Fort de France, mais il nous faudra plus d'une heure pour accomplir les derniers milles, face au vent....Nous posons notre ancre à l'Anse Mitan, face à la capitale. Nous nous plongeons avec plaisir dans l'atmosphère « française » de la Martinique. Retrouver la langue, la monnaie, le mode de vie, après près de 4 mois de vie plutôt rudimentaire, ça fait du bien!

Le ferry nous conduit à Fort de France. Les formalités d'entrée sont simples, le plus dur étant de trouver le bureau où déclarer notre arrivée! Nous pouvons ensuite, le cœur léger, nous plonger dans l'ambiance antillaise du marché coloré et parfumé de toutes les épices exotiques.

Rançon de la civilisation, louer une voiture s'avère difficile, voire impossible: plus de disponibilité, tarifs prohibitifs... Nous tentons le déplacement en minibus: toute une aventure! Pas d'horaires, peu de bus, des trajets compliqués, qui ne nous conduisent pas forcément à l'endroit que nous souhaitons visiter... Nous finissons par trouver un véhicule ( une peugeot 107 , 3 portes...) à 15 kilomètres de notre lieu de mouillage... Et nous découvrons les embouteillages martiniquais!

Nos itinéraires nous conduisent à Saint Pierre, et à l'anse Couleuvre, le long du canal des esclaves, où nous effectuons une jolie marche dans un paysage grandiose, puis sur la côte atlantique, vers le Vauclin et la presqu'île de la Caravelle.

Au sud, nous découvrons l'étang des Salines et la très belle plage de Sainte Anne, et nous allons « chatouiller » les poissons à l'anse Noire. Bref, des journées actives, qui nous font quitter le bateau de bonne heure, et rentrer parfois au coucher du soleil, juste à temps pour savourer le planteur du soir!

Mais le séjour de nos « landais » se termine, et nous repartons, tous les 2, pour une escale technique, vers le port du Marin, au sud de l'île. Quelques travaux sont à accomplir sur le bateau, une grosse lessive et un ravitaillement de fond sont également nécessaires!

Le vent s'est à nouveau installé, nous finirons la semaine au mouillage dans la baie du Marin, avant de remonter , par petites étapes, vers Fort de France. Dans une semaine, ce sont les enfants qui débarquent, et nous comptons bien profiter au maximum du climat et des paysages de ce petit coin de France!



10/02/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres