Bye Bye Madère, Bonjour les Canaries
Bye bye Madére, Bonjour les Canaries!
Jeudi 26 Aout, nous levons l'ancre: direction les iles Canaries.
C'est de Caniçal, petit village au sud est de Madére que nous partons, après y avoir effectué un court séjour. Une pause conviviale avant de quitter Calheta, en compagnie de l'équipage de Méd'Oc, Cathy, Laurent et leur fils Antoine, une navigation en compagnie de dauphins et de baleines, la découverte de la Marina de Quinta do Lorde, située dans un décor aride et volcanique, au sein d'une ville inachevée et déserte, un mouillage très nature à la Baia de Abra, décor minéral extraordinaire, nous laissons derrière nous Madère, belle et contrastée, difficilement pénétrable. Pendant plus de 50 milles, sa silhouette massive se découpera à l'horizon, sous un ciel incroyablement dégagé. Après avoir longé les îles Desertas, désertes et inaccessibles, un bon vent de nord/nord est nous pousse, sur une mer qui devient rapidement houleuse et peu confortable. Seule consolation, nous naviguons à bonne allure, et c'est au bout de 40 heures que nous atteignons les côtes canariennes, sur l'île de Graciosa, au nord de Lanzarote. Grâce à un super clair de lune et au GPS, nous mouillons sans difficultés près de la playa de Francesca. Il est 1 heure du matin.
Le paysage qui se devoile le lendemain est magnifique: au nord, la plage et les cônes volcaniques de Graciosa, au sud, à quelques centaines de mètres, les hautes falaises de Lanzorote. L'eau est limpide, le ciel dégagé. Nous partons à la découverte de Graciosa, un autre petit paradis: maisons blanches, pas de routes, mais des pistes sablonneuses, un vrai dépaysement....et de belles promenades en perspective.
Le vent qui souffle à 30 nœuds vient contrarier nos projets. Après une journée entière sans pouvoir mettre pied à terre, nous décidons de partir pour Lanzarote, et de récupérer, à Costa Teguise, l'ampoule de notre feu de mouillage, qui a été réceptionnée par Bruno, le fils d'une amie, qui réside sur Lanzarote. Le vent souffle fort dans le détroit qui sépare les 2 îles, puis, malgré la houle qui vient blanchir sur les brisants, nous naviguons sous génois, avec 12 nœuds de vent arrière. Un mouillage rapide à Costa Teguise, ville touristique avec hôtels, résidences de vacances, commerces, plages et mer d'azur, et nous descendons, sur les conseils de Bruno, vers Arrecife, la capitale de l'île.
Un grand port de commerce, un port de plaisance saturé, c'est dans le vieux port que nous nous installons au mouillage, parmi une dizaines de voiliers de tous horizons. Nous sommes accueillis par LE PERSONNAGE local, un français qui vit à bord d'un « catamaran » jaune, et qui, vêtu de ses colliers polynésiens et d'un minuscule pagne, nous indique le meilleur endroit où poser notre ancre. Il nous rendra visite à la nage pour nous saluer, s'assurer que nous sommes bien installés, et nous faire part de ses projets de grand voyage vers la Polynésie!
Une baignade pour s'assurer de la tenue de l'ancre, un repérage dans la ville, animée et dynamique, et nous voilà installées pour quelques jours. Nous allons louer une voiture pour découvrir Lanzarotte.