découverte de Béquia

 

Cela fait déjà une semaine que nous sommes aux Grenadines. Il nous a d'abord fallu retrouver nos habitudes de terriens, aller au ravitaillement, effectuer les petits travaux d'entretien et de réparation du bateau, après 3 semaines de navigation, dont une, la dernière, dans de bonnes conditions de vent, avec une mer un peu agitée par moments. Résultat: une drisse à remplacer ( celle de la bosse de ris n°1), beaucoup de vis à resserrer dans les cabines, une poulie à changer, un peu de nettoyage, intérieur et extérieur...De quoi occuper nos premiers jours, en intercalant baignade et balades.

Xavier est reparti mercredi, pour Saint Vincent, qu'il souhaitait visiter un peu avant de prendre l'avion pour continuer ses aventures. Son congé s'arrête en mars, il n'a plus de temps à perdre!

Nous même avons quitté Bequia Vendredi matin, afin de regagner Saint Vincent, espèrant pouvoir faire un gros ravitaillement dans la capitale de l'île KINGSTOWN. Seulement 8 miles pour rejoindre la baie de Calliaqua, mais là, surprise, amarrage sur bouée obligatoire! Bon, ça ira, pour une fois! Nous regagnons la ville à bord d'une voiture qui s'est arrêtée pour nous emmener. Le chauffeur demande un dédommagement!

La ville fourmille de monde, le marché s'étale dans toutes les rues près du port: fruits légumes, poissons, bazar de toute sorte... Quelques supermarchés proposent les produits du quotidien, un peu moins cher qu'à Béquia, mais l'approvisionnement, à nos yeux d'européens, est limité! Peu de produits frais, viandes, fromages, yaourts sont quasiment inexistants. Je ne trouve même pas de biscottes pour mon petit déjeuner! Nous faisons tout de même un bon approvisionnement, avant de revenir au bateau par le bus.( un minibus 12 places , dans lequel nous sommes.... 20! on se tient chaud!) La baignade sera la bienvenue! Nous repartons le lendemain, après une brève exploration de la baie en annexe, et du village, à pied.Nous retrouvons le mouillage de Béquia pour le week-end. Nous y resterons encore quelques jours, le temps d'obtenir le permis permettant d'aller passer une ou deux journée aux Tobago Cays, petits îlots perdus au milieu de récifs coraliens. Nous allons en profiter pour découvrir les petites îles du sud de l'archipel. Nous remonterons ensuite à Saint Vincent, que nous tenterons d'explorer, tant par la mer que par la terre.

Nous avons de la visite annoncée à Sainte Lucie, pour la mi-janvier, puis ce sera la Martinique.

Notre programme prend forme, nous nous acclimatons à la vie locale ( on apprend à repérer les habitudes des locaux, afin de ne pas trop céder aux « attrape -touriste »: par exemple, la baguette vendue directement au bateau par les « boat boys » est à 10 dollars des grenadines, soit environ 3,50€, et à la boulangerie , situé dans le quartier populaire, nous achetons 5 petits pains pour 2 dollars!) Par contre, nous apprécions certains services rendus, tels que la laverie, linge pris au bateau, raporté dans la journée, lavé, séché, repassé pour 10 € la machine.

Nous découvrons également l'intérieur de l'île au cours de nos promenades, qui nous conduisent vers un refuge pour les tortues au nord, une baie et des îlots verdoyants au sud. Bref, des découvertes, du soleils, de belles averses tropicales, des paysages verdoyants:nous sommes bien aux Antilles!



20/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres