Deshaies, drôles de rencontres
Nous poursuivons notre séjour à Deshaies. Le village est authentique, pas trop envahi par les touristes. Nous y avons pris nos habitudes: randonnées matinales sur les petites routes escarpées, visites chez nos petits commerçants et à la bibliothèque municipale, où j'ai pris un abonnement...
Cette routine est entrecoupée de moments passés avec les Charentais présents dans le secteur: nous retrouvons Bernard et Danièle, pour une balade jusqu'à Sainte Rose et une langouste à la plage des Amandiers, Monique et Jean-Michel nous emmènent dans leur super FIAT Panda faire un « gros » ravitaillement d'avant Noël.
C'est avec eux que nous passerons les fêtes de Noël, à bord de Jean&Mar. Au menu: foie gras, lapin aux pruneaux, charlotte poire/chocolat. Après une bonne nuit de sommeil, nous découvrons le petit ballotin que le père-noël a déposé dans nos souliers, et nous partons déjeuner à Ferry, chez « la boulangère », qui nous a cuisiné des Lambis (gros coquillage local). C'est absolument délicieux! Jean-Georges, qui a choisi de manger une plus traditionnelle entrecôte, se rattrape au dessert en dégustant une bûche de Noël maison!
Notre stationnement prolongé dans la baie a laissé le temps aux algues et aux coquillages d'envahir la coque du bateau. Nous profitons donc d'un moment sans vent ni courant -ce qui est rare depuis une semaine- pour procéder à une opération nettoyage. Les petits poissons nous assistent dans cette tâche, et lorsque je remonte à bord, je sors de mon oreille, qui me semblait bouchée par l'eau, un petit crabe tout frétillant!
Avec nos acolytes de l'ile d'Aix, nous allons rejoindre Bernard et Danièle, qui sont logés à 30 minutes environ, près de la réserve Cousteau. Baignade , bavardage, petit resto sur la plage, bref , un programme de touristes qui s'achève à bord, afin de terminer le lapin de Noël.
Le vent se lève, et le retour nocturne à terre de nos amis donne lieu à un étrange déguisement de la part de Monique....
Ce matin, il règne une étrange effervescence sur le petit port: des stands s'installent, les marchandes ont revêtu le costume créole, il y a même un orchestre..... C'est afin d'accueillir un paquebot de croisière, le Club Med 2. Au retour de notre promenade, nous le voyons se présenter dans la baie, et ne résistons pas à l'envie d'aller faire le tour de cet immeuble flottant. Nous sommes bien petits dans notre annexe! Mais pour nous, la croisière s'est tous les jours, alors?
Voilà donc, pour tous ceux d'entre vous qui se demandent « Mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien faire tous les jours, sur leur bateau? », un petit échantillon de réponses.
En début de semaine, nous lèverons l'ancre pour aller vers Pointe à Pitre . Annie et Francis y arriveront Jeudi, et après une visite de l'île, nous reprendrons la navigation vers Antigua-et-Barbuda.... Mais ça, c'est le programme de l'année prochaine! En attendant, bonne année à tous!