Nord Martinique, visite de Saint Pierre
Pour nous, c'est balades à pied, découverte de l'environnement et des curiosités de Saint Pierre.
Une première journée nous conduit à la distillerie Depaz, visite très intéressante car nous sommes en pleine activité de broyage de la canne. Nous assistons donc au processus complet de la fabrication du rhum, au cœur d'une très belle propriété. Pas de dégustation ( c'est le matin, et il fait déjà très chaud), mais quelques achats pour une pause ultérieure...
C'est ensuite vers Fonds Saint Denis, petit village niché au cœur des pitons du Carbet, que nous dirigeons nos bbaskets la matinée suivante. Végétation variée, passant des coteaux cultivés à la forêt luxuriante, chaque détour de la D1 est un régal pour les yeux, et nous en oublions notre fatigue! Le trajet retour, sur un chemin vicinal quelque peu défoncé nous ramène peu avant midi à proximité du restaurant « Le Fromager », bien noté sur notre guide touristique. Nous avons bien mérité une bonne pause déjeuner! Excellente fricassée de crabes, et le patron, un peu distant au premier abord, devient fort amical. Bouteille de rhum vieux à la main, il fait le tour des tables, et trinque avec chacun, tout en racontant des histoires drôles!
Samedi matin, J-G a décidé de « se faire la Vierge » traduction: il s'agit d'emprunter le chemin escarpé qui commence derrière le cimetière, et qui conduit à la statue de la Vierge des pêcheurs. Celle-ci domine la baie, et nous la voyons chaque soir, illuminée, depuis le bateau. Le ciel est gris, il tombe parfois un petit crachin rafraîchissant, c'est parfait, car la montée est rude! La vue est très belle , nous continuons la balade en suivant un chemin qui traverse la campagne verdoyante.
Notre dimanche sera placé sous le signe de la culture et de la découverte ( et oui, ça nous arrive aussi...) Nous partons à la recherche des ruines cachées de Saint Pierre, celles qui sont un peu à l'écart du centre: La maison coloniale de Santé et la Chefferie du Génie sont deux sites très interressants. Nous faisons une pause au Cyparis, petit restaurant sur la plage, où la patronne nous propose de nous servir « ce qu'elle a » ( salade de mangue verte et morue, Colombo de poulet, glace), et vient discuter avec nous en attendant les clients qui ont réservé pour fêter un anniversaire.
Nous irons ensuite au centre de découverte des sciences de la terre, lieu d'exposition et d'explication du drame survenu le 8 mai 1902, lors de l'eruption de la montagne Pelée.
Ce Lundi , la visite de l'habitation de l'Anse Latouche nous fait revivre l'histoire d'une plantation au début du siècle dernier. Détruite lors de l'éruption de 1902, cette exploitation conserve de beaux vestiges, dans un cadre verdoyant et très bien arboré.
En bref, on est bien, dans le nord! Le mouillage est un peu rouleur, mais on a le pied marin, et la nature est très belle!
Après une nuit un peu courte, réveillés à 4 heures par la messagerie du tél irridium- merci pour les voeux d'anniversaire, mais il serait bon de penser au décalage horaire ( 5 heures), et également de penser à signer les messages, le nom du correspondant ne s'affiche pas, sur notre appareil-, nous partons faire une dernière balade à Saint Pierre. Nous avons épuisé tous les itinéraires possibles à pied, il sera temps de lever l'ancre! C'est ce que nous ferons demain matin: retour vers la baie de Fort de France, pour une pause en attendant Michel, notre ami qui arrive Mercredi. Nous nous prépareons ensuite au retour au pays: merci de faire en sorte de réchauffer l'athmosphère!