Porto Santo et Madère

 

Porto Santo est la plus petite des îles portugaises habitées. Située à une vingtaine de milles de Madère, elle est la perle touristique de l'archipel: longue plage de sable doré, eaux turquoises, paysages grandioses sont réunis sur ce petit coin de paradis. 11 kilomètres de long sur 6 de large, nous nous sentons prêts à en faire la visite en vélo.

Mais, c'est que ça grimpe, ça grimpe.... Les sommets ne sont pas immenses, mais les accès sont difficiles! Après une matinée à suer en appuyant sur nos pédales, et en sollicitant fort l'assistance électrique, nous décidons de continuer à scooter. C'est moins écologique, ça fait du bruit, mais on peut ainsi découvrir les sublimes points de vue sur l'océan.

Sur la digue, le long du port, les équipages plus où moins lointains ont laissé leur trace: tiens! THORSSON, on le connaît bien celui-là! On en profite pour faire un coucou à Pat et Steph, qui nous ont un peu nargué en 2007 ( Au fait, Pat, c'est à quelle date, la rentrée?)


Plusieurs voiliers français sont au port. Nous commençons à lier connaissance avec des équipages ayant des projets similaires au notre, même avec une famille composée d'un suisse et d'une allemande, et leurs petites filles- et la nounou-, qui voyagent sur un cata battant pavillon français!

Nous sommes toujours au mouillage devant le port, et malgré le vent du nord qui descend des collines, nous y sommes bien à l'abri. Encore quelques jours de pause avant de lever l'ancre pour Madère.

Samedi 14 Août, nous quittons notre joli mouillage, après une nuit au cours de laquelle le vent a soufflé fort, en rafales.Nous garderons un superbe souvenir de notre première île: douceur de vivre, beauté des paysages, accueil....

Nous effectuons en 6 heures, avec un vent arrière moderé, puis une jolie brise en arrivant à Madére, la traversée d'une quarantaine de milles. Nous naviguons en compagnie de Med'Oc, un bateau français, que nous avions croisé au Portugal, et que nous avons retrouvé à Porto Santo.

Le paysage ici est totalement different: les reliefs sont élevés, l'île est verdoyante et très habitée: immeubles, hôtels. Pas de plages, la falaise plonge dans l'océan.

Nous faisons halte à Funchal, capitale de Madère. Pas question de rentrer dans le port, très petit et bondé. Nous nous mettons au mouillage, à côté des cata de promenade ( les promène-c....) locaux.


Notre première impression sur la ville est mitigée: c'est samedi après-midi, les commerces sont fermés, le bureau de la marina et l'office de tourisme aussi. La ville s'étale sur les collines, quelques beaux batiments de style portugais, blancs avec entourage de granit et de pierre volcanique, les trottoirs pavés, de multiples églises, des ruelles commerçantes, une promenade en front de mer....

Il va falloir prendre nos repères.

C'est ce que nous faisons dimanche matin, en sortant nos vélos pour une grande balade le long de la mer. Puis, une copieuse grimpette nous conduit au Jardim Botanico, qui nous offre une après-midi plus reposante.

 



16/08/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres