PREFACE

  Beaucoup de gens ont des projets pour leur retraite: voyager, faire le tour du monde, vivre au soleil....Nous avons décidé de concrétiser ces projets, et de nous en donner les moyens.A l'approche de ce moment, attendu par les uns, appréhendé par d'autres, notre aventure démarre: en juillet prochain, nous larguerons les amarres pour un très long voyage.....

Nous sommes tous les deux natifs de charente maritime et pourtant, nous ne sommes pas de « vieux » navigateurs.Ce n'est qu'après 40 ans que nous avons commencé à faire quelques ronds dans l'eau, d'abord sur un petit pneumatique, pour accompagner notre fils, qui lui, avait été contaminé par le virus « voile ».
L'embarcation est ensuite devenue rigide, puis habitable et hauturière.En 2001, après avoir traversé des moments difficiles, nous avons décidé de prendre une année sabbatique, et de partir naviguer en méditérranée, via le canal du midi, sur SAPHIR, notre vedette, une ACM Elite. Ce périple, retracé dans Moteur Boat Magazine, nous a conduit en Espagne, aux Baléares, nous a permis de découvrir la côte d'azur hors saison , ainsi que la Corse, la Sardaigne, les petites îles italiennes Elbe, Giglio, l'archipel des Pontines.Cette expérience nous a conforté dans nos projets de voyage. Mais nous avons compris alors, les limites de la navigation sur un bateau à moteur.
L'autonomie totale, nous ne pourrions l'avoir qu'en passant à la voile.
Jamais hissé une voile? Qu'à cela ne tienne, 50 ans, c'est le bon âge pour apprendre!
Notre budget et nos habitudes de vie à bord nous conduisent à fixer notre choix sur un monocoque Jeanneau Sun Odysée 39 DS.
Une journée de prise en main, et à nous de jouer!Après quelques nav dans le Pertuis, nos premières vacances d'été nous conduisent jusqu'à Lorient.Nous continuons à nous amarriner en naviguant autour de nos îles, charentaises et vendéennes, l'été suivant .
L'hiver suivant, nous effectuons quelques sorties avec une école de croisière Rochelaise, YAKAPARTIR, afin d'assurer nos connaissances.
La date du départ approchant, nous sommes de plus en plus convaincus que la vie à bord serait plus confortable à bord d'un catamarran, et nous commençons à prospecter, afin de trouver Le Cata qui nous conviendra.Après avoir pris divers contacts, nous choisissons d'acheter local: notre choix se porte sur un LAVEZZI 40, du chantier d'Aigrefeuille Fountaine Pajot.Nous le réceptionnons mi-juin 2009, et nous passons nos vacances d'été à son bord, découvrant la tranquilité des mouillages, le confort du bord , la stabilité et la sérénité en navigation.Nous sommes actuellement en phase de préparation .
Même si l'équipement est assez complet, notre programme de navigation nous impose des aménagements complémentaires: dessalinisateur, groupe électrogène embarqué, annexe performante, moyens de communication, amélioration de la sécurité à bord.
Le choix des appareils est parfois difficile, les offres étant très variées, et les fournisseurs pas toujours très performants.
Le professionnalisme reste à l'entreprise POCHON SA et nous optons pour un déssalinisateur de marque SCHENKER de 60litres et un groupe MASTERVOLT 3,5Kw, installés par nos soins. Des rideaux extérieurs ajourés, afin de prévenir du soleil, sont réalisés par la voilerie KLEIN.


06/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres