Sauvetage d'une tortue à Los Gigantes
C'est finalement à Los Gigantes, site magnifique situé au nord ouest de Tenerife, que nous nous installons pour quelques jours. Le port est saturé, mais le mouillage devant la plage, à l'entrée du port, est paisible. Nous cherchons un banc de sable pour poser l'ancre. L'eau est transparente, elle appelle à la baignade! Un petit tour dans la station balnéaire afin de repérer les sites stratégiques ( supermarché, location de voiture, poste, zone Wifi) et nous établissons un programme: 2 jours de location de voiture nous permettrons de découvrir l'île, une journée pour longer les magnifiques falaises.... et après, nous aviserons!
La côte nord et l'extrême Nord nous revèle ses sites : Puerto de la Cruz, petit port et ville très animée, puis Santa Cruz, capitale moderne et son port de commerce, la région d'Anaga , ses surfeurs et des roches magnifiques.Nous profitons de la voiture pour faire un gros ravitaillement dans un grand supermarché. La 2ème journée sera consacrée au Teide, volcan et point culminant de l'île.
Lundi matin, nous levons l'ancre pour longer les falaises gigantesques, déchiquetées et colorées, jusqu'au phare de la Punta de Teno.
Le paysage splendide est gâché par l'état de la mer, une veritable décharge! Sacs plastique, bouteilles, briques de lait sont accumulés au fond d'une petite anse, et, parmi ce tas de détritus, une tortue est prise au piège. Plusieurs passages avec le cata seront nécessaires avant que Jacky, armé de l'épuisette, parvienne à la hisser à bord . Elle mesure environ 50 centimètres, et pèse 2 à 3 kilos. Les fibres d'un sac plastique tissé sont enroulées autour de son cou, et ses pattes sont prises dans le sac. Je la libère avec mes ciseaux, les marques autour du cou sont profondes, mais elle semble en forme. Nous naviguons vers le large avant de la relâcher, satisfaits de la voir s'éloigner sans demander son reste!
Le pique nique au pied du phare sera perturbé par le vent qui se lève , et après le repas, nous repartons pour notre mouillage favori: Los Gigantes, nous revoilà!